Péripéties de 2018 et projets 2019


[La version anglaise:]

Et oui je ne vous ai pas raconté des bobards: je suis bien de retour! :D
Dans le précédent article vous aviez une petite idée d'à quoi j'ai consacré mon année 2018. Je voulais revenir sur un petit point un peu plus en détail.

Pavé dans 3, 2, 1...

Pour celles et ceux qui me suivent depuis un moment vous savez que j'ai une tendinite au bras droit - celui qui dessine bien sûr - depuis 5 ans (omg déjà). Alors que j'étais en plein travail sur le livre les douleurs se sont intensifiées. Comme j'en avais marre d'avoir ces douleurs j'ai décidé de refaire mon parcours médical de A à Z, de tout checker une seconde fois (voir une troisième fois pour certains examens) pour enfin savoir ce qui cloche avec ce bras. J'ai passé beaucoup d'examen (échographie, radio, IRM et j'en passe) pour poser un diagnostic plus précis et... rien de concluant. Ce n'est pas une tendinite, mais ce n'est rien d'autres de précis non plus, impossible de poser un diagnostic précis, et par conséquence, impossible traiter ça. On m'a effectué une infiltration mais les conséquences ont été désastreuses (sérieusement j'étais à deux doigts de m'arracher le bras). Je pense après coup que le médecin était tellement prêt à quelque chose pour soulager ma douleur que ça a entraîné cette décision, mais malheureusement c'était trop précipité et les examens suivants ont montré que l'infiltration était inutile, voir néfaste. Jusqu'au mois dernier une opération était en discussion, mais finalement le diagnostic est trop vague pour l'autoriser. Actuellement je suis en attente pour être traitée dans un centre de la douleur, en espérant trouver un traitement ou des exercices pour atténuer la souffrance.

Si je vous détaille tout ça c'est pour deux choses:
Déjà si vous dessinez, ou si vous exercez une activité manuelle en générale, et que vous avez une souffrance soudaine au bras/poignée/main, c'est pour vous donner le témoignage de mon parcours. Certes il n'est pas reluisant mais vous l'avez, et vraiment n'hésitez pas à faire un maximum d'analyse et voir plusieurs médecins, c'est plus certains et rassurant. Et même mentalement on peut se poser à la fin et dire "j'ai fait tout ce que j'ai pu", et ça peut grandement vous aider pour accepter la situation et vous permettre d'avancer. Du moins c'est ce que je retiens de tout ça. Et si vous n'avez pas de douleur n'oubliez pas de bien reposer votre corps et de faire des pauses.
Ensuite pour un peu me soulager. C'est assez personnel mais de devoir refaire tout ce parcours médical ça a été très énergivore, très douloureux aussi. Physiquement, pour des raisons évidentes (haha), et mentalement. C'est comme consentir de nouveau à faire des montagnes russes émotionnelles entre optimiste et déception, entre soulagement d'une bonne nouvelle et désespoir d'un autre. Pendant huit mois ça a été vraiment une source de stresse et d'angoisse présente à chaque instant, et ça l'est encore un peu, mais beaucoup moins. J'ai fait tout ce que j'ai pu.

Autant vous dire qu'avec cette bataille médicale, couplé au travail sur le livre et d'autres trucs, j'ai eu très peu de temps pour me concentrer sur des projets plus personnels... En fait non j'ai carrément pas eu le temps haha. Et maintenant que tout ceci est derrière moi, à cause de ce problème de bras, je ne peux quand même pas me projeter sur le long terme.

Alors pourquoi je fais cet article? Et bien même si par la force des choses je ne peux plus multiplier les projets comme avant, je me dis que maintenant je sélectionnerai mieux et j'irai jusqu'au bout. C'est assez frustrant, vu que ça va un peu à contre-sens de ce que j'ai toujours fait, voir de ce que je suis, mais je m'y suis résolue. Mais quels sont les projets que j'ai sélectionné alors? :)

1) Les Arrêts Illustrés : je fais actuellement une pause pour que mon bras se repose un peu mais j'ai hâte de retourner dessiner pour ce projet! C'est vraiment mon coup de cœur et j'adore vraiment collaborer avec cette association (big up Astrid!) et peut être que j'arriverai enfin à me libérer dans l'année pour faire une séance de dédicace pour le livre! >v<

2) Le Clan Étoile (reboot) : OUI, JE SAIS vous allez me dire "encore et toujours ce projet ! ça fait des années qu'elle nous balance qu'elle va s'y remettre et que ça ne se fait jamais!" ou "dessine la suite au lieu de faire le reboot stp"' et bien c'est pas faux haha.
En fait j'ai hésité à produire des petites BDs, courtes mais facilement et rapidement faisable, ou reprendre Le Clan Etoile. Une partie de l'an dernier j'étais partie sur la première option, mais je n'avais pas la même passion et je ne prenais pas de plaisir. Alors je suis repartie sur la seconde option.
TOUTEFOIS, et contrairement aux autres fois, je ne donnerai pas de date, je ne veux pas m'imposer une deadline et je préfère bien préparer en amont sans pression. Je ne posterai pas de preview non plus, ou très peu, voir seulement en montrer en story. Et cette fois ci je prendrai un peu d'avance, au cas où mon bras a besoin de se reposer. Je ne sais pas quelle quantité je vous posterai, ni quand, mais c'est sûr et certain que cette année il y aura les nouvelles planches. Disons que j'ai assez avancé pour vous affirmer au moins ça. ;)

3) Honnêtement je ne sais pas si mon bras supportera un projet supplémentaire haha! :') J'ai plein d'autres projets en tête que j'aimerai tellement réaliser, mais vraiment, je dois sélectionner sinon je ne vais arriver à rien... Alors disons que si je fais d'autres projets se sera du bonus! À la rigueur un troisième projet se serait de mettre toutes mes plateformes d'internet à jour et de continuer de poster de temps en temps ici. *sue*

Voilà et pour finir cet article et pour vous féliciter d'avoir survécu jusqu'ici je vous donne un aperçu de ce que j'ai dessiné pour Les Arrêts Illustrés l'an dernier. À bientôt! :)



Alemanoz.

1 commentaire: